Madagascar déclaré sinistré: le SINU lance le « Flash Appeal »

Publié le Mis à jour le

C’est au Ministère des Affaires étrangères à Anosy que s’est déroulé le lancement du projet « Flash Appeal » pour Madagascar afin de récolter les fonds nécessaires pour les sinistrés du cyclone ENAWO.

Mme Violette Kakyomia (ougandaise), représentant résident du PNUD

Etabli par le Système des Nations Unies, il s’agit d’une collecte de fonds à l’échelle internationale pour répondre aux besoins humanitaires indispensables aux soutiens et à la résilience. Les techniciens ont réparti ces besoins en quatre points : l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, l’accès aux abris, l’accès aux services sociaux de base et l’accès aux moyens de subsistance. Ainsi, un peu plus de 20 millions de dollars  sont nécessaires pour atteindre ces objectifs. La plus grande partie de ce budget sera allouée aux abris d’urgence et à la sécurité alimentaire. Au cours de la même séance, le représentant de la Corée du Sud a d’ores et déjà souscrit pour 50 000 dollars pour les sinistrés.

1.5 milliards d’Ariary de l’Union Européenne

L’Union Européenne concrétise son appui et son aide à travers la signature de six conventions avec six organismes non  gouvernementaux (ONG) internationaux et un ONG malgache. Selon Antonio Benedito Sanchez, l’ambassadeur de l’UE, ce montant de  1,5 milliard d’Ariary est destiné « à soutenir l’action des organisations de la société civile œuvrant dans les régions affectées, au plus près des populations sinistrées ». Ces ONG cités csontCARE, la Croix Rouge Française, les Croix Rouges Danoise et Malgache, MEDAIR, Welt Hunger Hilfe et l’association Lovasoa.

Laisser un commentaire