-

Corée du Nord: échec d’un nouveau tir de missile

Publié le Mis à jour le

La Corée du Nord a échoué dimanche dans sa tentative d’effectuer un nouveau tir de missile, a affirmé le ministre de la Défense sud-coréen dans un communiqué.

«La Corée du Nord a tenté de tester un type de missile non identifié ce matin, depuis la zone de Sinpo, dans la province de Hamkyong, mais nous estimons que ce test a échoué», a précisé le ministre, au sujet de ce tir largement attendu de la part du régime de Pyongyang, alors que la tension est au plus haut avec les Etats-Unis depuis que le président Donald Trump a affirmé jeudi sa volonté de «traiter» le «problème» nord-coréen.

Voir la Carte des États ayant l’arme nucléaire en 2015 (source : Wikipedia)

Ou défiance programmée?

Ce tir raté est intervenu moins de 24 heures après la gigantesque parade militaire organisée par le régime de Pyongyang samedi, pour le 105e anniversaire de la naissance du fondateur de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), Kim Il-Sung. Parade lors de laquelle l’armée nord-coréenne a exhibé une soixantaine de missiles, et notamment ce qui semblait être un nouveau type de missile balistique intercontinental.

Les ambitions de Pyongyang dans le secteur nucléaire sont à l’origine de la tension grandissante avec les Etats-Unis ces dernières semaines. Le président Trump a même menacé d’agir de façon unilatérale sur ce dossier si Pékin, allié traditionnel de la Corée du Nord, ne réussissait pas à faire entendre raison à son turbulent voisin.

Air China suspend les vols vers la Corée du Nord

Les vols de la compagnie aérienne publique Air China entre Pékin et Pyongyang seront suspendus à partr de lundi,

a annoncé vendredi le chaîne d’Etat chinoise CCTV sur lesréseaux sociaux.

La Chine avait averti auparavant qu’un conflit pouvait « éclater à tout moment » en Corée du Nord, à l’heure où Pyongyang risque de mener ce week-end un nouvel essai nucléaire, ce qui en fait la cible de menaces du président américain Donald Trump.

Une « réponse sans pitié » à toute provocation américaine

Pyongyang promet une «réponse sans pitié» à toute provocation américaine, a annoncé vendredi KCNA, l’agence de presse officielle de la Corée du Nord, soupçonnée de vouloir mener ce week-end un essai nucléaire.

Citant la récente frappe américaine en Syrie, KCNA a affirmé que l’administration de Donald Trump était «entrée dans l’ère des menaces ouvertes et du chantage» contre la Corée du Nord.

Laisser un commentaire