Visite de Hery Rajaonarimampianina en Allemagne

Publié le Mis à jour le

Table ronde au Bundestag

Une première journée très chargée pour le Président de la République dans le cadre de sa visite en Allemagne Fédérale, sur invitation du Président du Bundestag. Le Chef de l’Etat et son épouse, ainsi que la délégation malgache, sont arrivés à Berlin dans la matinée du 31 mai.

Peu de temps après leur arrivée dans la capitale fédérale allemande, le Président Hery Rajaonarimampianina, ainsi que la délégation malgache, se sont rendus au Bundestag pour une rencontre avec la Commission pour la coopération économique et le développement, présidée par Madame Dagmar Wöhrl. Les parlementaires allemands suivent de près l’évolution de la situation à Madagascar, notamment les difficultés et les défis à relever après les cinq années de sanctions internationales qui ont durement affecté la population et le développement du pays suite à la crise politique dans le pays. Le Chef de l’Etat a déclaré à cet effet que l’unité, la solidarité et le travail sont à la base de la volonté commune pour assurer le développement et combattre la pauvreté. Après des décennies de pauvreté, exacerbée par des crises politiques cycliques, le renforcement de la stabilité politique, de la paix et de la sécurité est fondamental pour mettre le pays sur l’orbite du développement.

Arrivée de la délégation malgache à l’aérooort de Berlin

Le développement de l’agriculture

Devant les parlementaires membres de la commission, le Chef de l’Etat a fait valoir que la modernisation et le développement de l’agriculture est l’une des principales priorités de l’heure, pour améliorer la productivité et parvenir à l’autosuffisance alimentaire. Dans ce processus, la mise en place d’infrastructures structurantes est indispensable pour assurer l’accompagnement de la volonté de travail du monde agricole.

Au seuil de la célébration des 135 années de leurs relations, Madagascar et l’Allemagne Fédérale entendent renforcer leur coopération. Ainsi, les discussions, lors de la rencontre du Chef de l’Etat avec la Commission pour la coopération économique et le développement du Bundestag, ont-elles porté tout particulièrement sur l’agriculture, l’énergie, la protection de l’environnement et de la riche et unique biodiversité de la Grande Île. Ces discussions impulseront sans nul doute une nouvelle dynamique dans la coopération entre les deux pays.

Transition énergétique et investissement

Le Président Hery Rajaonarimampianina a explicité devant les parlementaires allemands la politique énergétique de Madagascar qui se tourne résolument vers la valorisation et l’exploitation des sources d’énergie renouvelables. Jusqu’ici, 75% de l’électricité produit dans le pays proviennent de centrales thermiques, fonctionnant au gas-oil. Le coût est trop élevé, et seuls 15% de la population ont accès à l’électricité au niveau national, dont 5% seulement de la population rurale. Madagascar a entamé une transition énergétique pour exploiter les potentiels existants, et assurer un accès toujours élargi à l’électricité.

Lors de la rencontre avec les dirigeants d’entreprises allemandes, dans l’après-midi du 31 mai, le Président Hery Rajaonarimampianina a évoqué les réformes en cours dans le pays, pour asseoir la bonne gouvernance, l’amélioration de l’environnement des affaires ainsi que la transparence. Il a souligné que Madagascar est une terre d’opportunités, ouvert aux investissements, dans le respect des lois et de la souveraineté du pays.

Après la rencontre avec les hommes d’affaires allemands, le dossier énergie fut particulièrement à l’ordre du jour. En effet, le Chef de l’Etat et la délégation malgache ont effectué une visite au siège de Siemens, société de notoriété mondiale, entre autres pour ce qui est des équipements relatifs à la production d’électricité, dont les turbines et les générateurs pouvant fournir jusqu’à 100 MGW.

La visite du Président de la République en Allemagne Fédérale se poursuit ce 1er juin.

 

Visite des usines de Siemens

(source: Présidence)

Laisser un commentaire