Alaotra Mangoro – L’ADN accouche de son projet de Constitution fédérale
L’ADN a fait un grand pas dans la mise en place de son objectif, en l’occurrence le Fédéralisme Sahaza. La conférence régionale tenue jeudi à Ambatondrazaka a permis aux membres du parti de concevoir et d’adopter un projet de Constitution fédérale.

Jeudi à Ambatondrazaka s’est tenue la conférence régionale du parti: les membres de l’ADN d’Ambatondrazaka et d’Amparafaravola ont pu concevoir et adopter un projet de Constitution fédérale.
Douze articles majeurs composent cette constitution fédérale. Logiques avec eux-mêmes et fidèles à leur idéal de refondation de la société, les membres de l’ADN ont donné la part belle aux chefs fokontany. L’article 6 de cette constitution fédérale stipule que l’élection des chefs fokontany doit se faire au suffrage universel direct. Une option lourde de sens dans la mesure où les fokontany sont les collectivités les plus proches de la population qui gèrent sa vie au quotidien. Le fait est qu’aujourd’hui les fokontany sont mis au ban de l’État central. Il faut combler cet écart.