Trump reconnait officiellement Jerusalem capitale d’Israël
La question est de savoir si cette décision contribuera avec le temps à faciliter la résolution du processus de paix israëlo-palestinienne? Le président de l’Autorité Palestinienne Mahmoud Abbas estime que les Etas-Unis, par cet acte, se désengagent comme « principal sponsor » dudit processus depuis des décennies, en violation flagrante du droit international et des résolutions de l’ONU. Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira en urgence vendredi, à la demande de huit États, dont la France.
Protestations du roi du Maroc Mohamed VI, président du Comité Al-Qods (Jerusalem) de l’OCI (Organisation de la Conférence Islamique)
L’Europe unanime
L’Union européenne a également condamné la décision de Donald Trump. La cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini a exprimé au nom des vingt-huit sa «sérieuse préoccupation» sur «les répercussions que cela peut avoir sur la perspective de paix».
Vague d’indignations de la communauté internationale
Pour les Nations unies, le statut de Jérusalem ne peut être résolu que par une «négociation directe» entre Israéliens et Palestiniens, a déclaré le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres en rappelant avoir toujours été «contre toute mesure unilatérale». «Il n’y a pas d’alternative à la solution de deux États» avec «Jérusalem comme capitale d’Israël et de la Palestine», a ajouté le patron de l’ONU.