Brexit: un camouflet au Parlement britannique affaiblit Theresa May

Publié le Mis à jour le

Les députés britanniques ont approuvé un amendement donnant au Parlement un quasi droit de veto sur l’accord final qui doit être conclu avec Bruxelles.
Mercredi soir, dans le brouhaha des jours historiques, après huit heures d’un débat houleux, la Chambre des communes lui a infligé un cinglant camouflet. Contre le gré de son gouvernement, les députés britanniques ont approuvé un amendement donnant au Parlement un quasi droit de veto sur l’accord final qui doit être conclu avec Bruxelles avant la fin mars 2019, date du divorce proprement dit.

 

« Humiliante perte d’autorité »

 

Le Premier ministre Theresa May fragilisée.

Acquis de justesse – à 309 voix contre 305 –, le vote redonne espoir aux partisans d’un « Brexit doux » maintenant le maximum de liens avec l’Union européenne (UE). Il souligne aussi la division persistante des conservateurs sur l’Europe et la fragilité de la majorité dont dispose Mme May. Mais jette surtout un doute sur son autorité pour mettre en œuvre le Brexit.

Le chef de file de l’opposition travailliste, Jeremy Corbyn, a qualifié l’échec de la première ministre d’« humiliante perte d’autorité à la veille d’une réunion du Conseil européen ».

« Theresa May a résisté au contrôle démocratique. Après avoir refusé d’écouter, elle doit maintenant accepter que le Parlement reprenne le contrôle. »

Tony Blair en embuscade

Il convient de rappeler que l’ancien Premier Ministre Tony Blair n’a plus caché, depuis quelques mois, l’effort soutenu qu’il mène pour faire revenir ses compatriotes sur ce malheureux vote de Brexit « qui n’est dans l’intérêt de personne », compte tenu du contexte mondial.

Laisser un commentaire