Iran: deux personnes tuées par balles dans les protestations

Deux personnes ont été tuées par balles lors de la troisième journée de manifestations contre les difficultés économiques et le pouvoir politique qui secoue l’Iran. La contestation est particulièrement vive à Téhéran, où la police a dispersé samedi des jeunes qui protestaient, malgré la mise en garde du gouvernement contre les « rassemblements illégaux ».
Dans la nuit, l’AFP a constaté que l’internet avait été coupé sur les téléphones portables, sur lesquels des millions d’Iraniens consultent l’internet. L’accès à l’internet a été rétabli quelques heures plus tard.
Des centaines de manifestants à Téhéran
Samedi à la mi-journée, des dizaines d’étudiants se sont rassemblés devant l’entrée principale de l’université de Téhéran pour protester contre le pouvoir, mais les forces de l’ordre les ont dispersés avec du gaz lacrymogène.
Plus tard, des centaines d’étudiants favorables au pouvoir ont pris le contrôle de l’entrée de l’université en scandant « Mort aux séditieux », selon des vidéos publiées sur les réseaux sociaux. En fin d’après-midi, des centaines de personnes ont manifesté ailleurs dans le quartier de l’université, scandant des slogans hostiles au pouvoir. Elles ont également été dispersées par la police anti-émeutes.
L’agence Mehr, proche des conservateurs, a mis en ligne sur la messagerie cryptée Telegram, suivie par près de 25 millions d’Iraniens, des vidéos montrant des manifestants en train d’attaquer la mairie du deuxième arrondissement de Téhéran et de renverser une voiture de police. D’autres médias ont fait état de destructions dans la capitale, dénonçant des « fauteurs de troubles ».