Nucléaire nord-coréen : Donald Trump accepte une rencontre historique avec Kim Jong-un

Publié le Mis à jour le

Le président américain a accepté jeudi soir de rencontrer le leader nord-coréen d’ici la fin mai. Pyongyang s’est également engagé à arrêter les essais nucléaires ou de missiles et à œuvrer à la « dénucléarisation » de la péninsule.

C’est une rencontre considérée jusqu’ici comme improbable qui a été annoncée jeudi 8 mars à la Maison Blanche. Invité par Kim Jong-un, Donald Trump a accepté de rencontrer le dirigeant de la Corée du Nord d’ici la fin du mois de mai prochain. L’annonce a été faite dans la soirée par le conseiller sud-coréen à la Sécurité nationale, Chung Eui-yong, en visite à Washington pour présenter le message de Kim Jong-un.

Kim Jong-un « comprend que l’exercice militaire conjoint de routine entre la République de Corée et les États-Unis doit continuer et il a fait part de son désir de rencontrer le président Trump le plus vite possible », a annoncé le responsable sud-coréen. « Le président Trump a apprécié le compte-rendu et a dit qu’il rencontrerait Kim Jong-un d’ici fin mai pour parvenir à la dénucléarisation permanente », a-t-il ajouté.

« De grands progrès », selon Trump

Donald Trump n’a pas tardé à s’exprimer sur Twitter : « Kim Jong Un a discuté de dénucléarisation avec les représentants sud-coréens, pas seulement d’un gel » des activités nucléaires, a écrit le président américain. « Également, pas de tests de missiles de la Corée du Nord pendant cette période », c’est à dire pendant d’éventuelles négociations, a-t-il poursuivi. « De grands progrès ont été réalisés mais les sanctions demeurent jusqu’à ce qu’un accord soit trouvé. Rencontre prévue ! »

(france24)

Laisser un commentaire