Mike Pompeo confirmé comme secrétaire d’Etat par le Sénat américain

Publié le

Mike Pompeo, actuel directeur de la CIA, a été confirmé ce jeudi 26 Avril2018 par le Sénat américain au poste de secrétaire d’Etat, juste à temps pour se saisir de deux dossiers brûlants: l’avenir de l’accord iranien et la Corée du Nord, dont il a rencontré le dirigeant récemment. Considéré comme un « faucon », choisi par Donald Trump, le nouveau chef de la diplomatie américaine s’envolera dans les prochaines heures pour une réunion de l’Otan à Bruxelles, autre volet sensible de la politique étrangère du président américain.

Depuis sa nomination fin janvier 2017 à la tête de l’agence de renseignement la plus puissante au monde, il avait adopté le ton agressif et parfois guerrier prisé par son chef en promettant une CIA plus « brutale », notamment face à Téhéran et Pyongyang.

Deux dossiers brûlants auxquels il sera confronté immédiatement dans son nouveau rôle de diplomate. Et sur lesquels il a déjà commencé à adoucir son discours, assurant mi-avril devant les sénateurs américains qu’il n’était ni le « faucon » ni le « va-t-en-guerre » souvent dépeint dans la presse.

(… lire l’inégralité >>)

Laisser un commentaire