31ème Sommet de l’Union Africaine à Nouakchott (Mauritanie)
Ce 31e sommet de l’UA, réunit dans la capitale mauritanienne une quarantaine de chefs d’Etat et de gouvernements africains ainsi que le président français Emmanuel Macron.

« Les dossiers à l’ordre du jour de ce 31ème sommet de l’UA sont tous très importants, mais nous accordons une attention toute particulière à la lutte contre la corruption, car c’est un fléau que nous combattons ensemble, au niveau de toute l’Afrique, et dans chaque pays ».
Ce sont les propos du Président de la République, Hery Rajaonarimampianina, à l’issue de l’ouverture du 31ème Sommet de l’Union Africaine. Il a ajouté par ailleurs, concernant les règlements des conflits, que des actions ont été toujours menés par l’UA, à l’instar de celle qui a été déployée au niveau de notre pays.
Par ailleurs, un nouveau membre malgache vient d’être élu à la Commission de l’Union Africaine des Droits de l’Homme, en la personne de Narindra Arivelo Ramananarivo.
Le président rwandais Paul Kagame, président sortant de l’UA, doit présenter un rapport sur une réforme institutionnelle de l’UA visant notamment à garantir l’autonomie financière de l’organisation.
Le budget de l’UA provient à plus de 50 % des bailleurs étrangers et ses programmes sont financés à 97 % par les donateurs. Pour réduire cette dépendance, la réforme prévoit le prélèvement dans chaque pays d’une taxe de 0,2 % sur les importations.
La création d’une zone de libre-échange (ZLEC), lancée le 21 mars à Kigali et qui pourrait représenter un marché de plus de 1,2 milliard de personnes en Afrique, et la corruption, qui, selon l’ONU, fait perdre au continent 25 % de ses richesses annuelles, devaient également être au cœur des discussions.