Université d’Antananarivo : La Faculté de Droit et Sciences politiques voit le jour
Le Département de Droit se détache de la Faculté DEGS pour devenir une faculté à part entière. Il s’agit de l’application d’un décret pris en 2013 en Conseil de gouvernement.

Une nouvelle Faculté vient de naitre à l’Université d’Antananarivo. Il s’agit de la Faculté de Droit et des Sciences politiques, auparavant rattachée à la Faculté de Droit, Economie, et Gestion et de Sociologie (DEGS). Ce changement fait suite à un arrêté pris en Conseil du gouvernement en 2013 et entre également dans le cadre de la politique de l’Etat liée à l’enseignement supérieur. Sa mise en place aurait été retardée par les discussions au sein de la Faculté DEGS.
«L’Université d’Antananarivo était la première université publique à Madagascar. Il est ainsi normal qu’elle soit la première à accueillir la première Faculté de Droit et Science politique dans le pays. Par ailleurs, l’effectif des étudiants de la mention Droit a déjà dépassé celui d’un Département, ce qui confirme encore plus la raison de ce grand changement », a déclaré la Responsable de la mention Droit à l’Université d’Antananarivo, Faratiana Esoavelomandroso, lors de la Cérémonie d’officialisation de cette nouvelle Faculté à Ankatso.
OBJECTIFS
La ministre de la Justice, Noro Vololona Harimisa mais également l’ancien Président Hery Rajaonarimampianina ont honoré de leur présence cette cérémonie, ce dernier sera le parrain de la première promotion de la nouvelle Faculté. Il a souligné lors d’un entretien avec la presse l’importance du Droit dans la réalisation des objectifs menant à l’Emergence 2030.
« De nombreux jeunes vont acquérir des connaissances au sein de cette nouvelle Faculté qui sera un lieu pour renforcer la conviction à respecter la loi. Les connaissances acquises au sein de cette Faculté devraient devenir avant tout un mode de vie pour les étudiants. Je souhaite que les jeunes qui sortent de cette Faculté puissent mettre leur connaissances au bénéfice du pays afin de parvenir à une réelle émergence », a indiqué Hery Rajaonarimampianina.
Un propos repris par la ministre de l’Enseignement supérieur, Monique Rasoazananera. « Jusqu’ici, la majorité des Malgaches ne retiennent que la connotation péjorative du mot politique. Les jeunes qui vont s’inscrire à cette mention pourraient leur démontrer un jour ce que c’est vraiment la politique », a-t-elle souligné.
TSILAVINY RANDRIAMANGA (La Dépêche de Madagascar)
Lire par ailleurs l’interview donnée par la Pr. Faratiana Esoavelomandroso à Lola Rasoamaharo, détaillant l’évolution ayant conduit au changement de dénomination actuelle (« Mention Droit »).