La Chine s’oppose résolument à la vente d’armes américaines à Taiwan
L’administration des Etats-Unis a informé mardi le congrès américain de sa décision de vendre 330 millions de dollars d’armes à Taiwan.
Un porte-parole du ministère chinois de la Défense nationale a indiqué mardi que la Chine était très insatisfaite de la vente prévue d’armes américaines à Taiwan et qu’elle s’y s’opposait résolument.

« L’armée chinoise a déposé des représentations solennelles auprès de la partie américaine concernant cet acte », a déclaré Ren Guoqiang, porte-parole du ministère.
Le commentaire de M. Ren est intervenu après que l’administration des Etats-Unis a informé mardi le congrès américain de sa décision de vendre 330 millions de dollars d’armes à Taiwan.
« Taiwan fait partie de la Chine, et le principe d’une seule Chine constitue le fondement politique des relations sino-américaines », a-t-il réitéré.
« La décision américaine a gravement violé ce principe et les règles des trois Communiqués conjoints Chine-Etats-Unis, a interféré dans les affaires internes chinoises, a porté atteinte à la souveraineté et aux intérêts sécuritaires de la Chine, et a endommagé sérieusement les liens bilatéraux, les relations entre les deux armées, ainsi que la paix et la stabilité à travers le détroit de Taiwan.
« La détermination et la volonté des militaires chinois de sauvegarder la souveraineté et l’intégrité territoriale du pays sont immuables et inébranlables », a-t-il ajouté.
(Xinhuanet)
Le Pape aux catholiques chinois: la foi change l’histoire
Dans un «Message aux catholiques chinois et à l’Église universelle», le Pape François explique les raisons qui ont porté à la signature de l’Accord provisoire avec la République populaire de Chine: promouvoir l’annonce de l’Évangile et atteindre l’unité de la communauté catholique.
Le Pape François a publié ce mercredi 26 septembre un long message dans lequel il revient sur l’Accord provisoire signé samedi 22 septembre à Pékin entre le Saint-Siège et la République populaire de Chine. S’adressant directement aux catholiques chinois, le Saint-Père reconnait d’emblée le «tourbillon d’opinions et de considérations» qui a marqué ces derniers temps, référence aux rumeurs qui ont circulé sur l’existence et le contenu de l’Accord.