Législatives 2019 : Risque de vide institutionnel

Publié le Mis à jour le

Le calendrier des prochaines Législatives à Madagascar reste dans l’incertitude malgré la proposition faite par la CENI au gouvernement.

Le mandat des actuels députés expirera le 05 février 2019.

Rideau sur les élections présidentielles après la proclamation des résultats définitifs par la HCC. En attendant l’investiture du nouveau président de la République prévue le 19 janvier et la formation de son nouveau gouvernement qui ne va plus tarder, les débats font rage sur la tenue des prochaines Législatives. Le mandat de cinq ans des actuels députés expirera d’ailleurs le 05 février prochain. Le 16 décembre dernier, la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) a envoyé au gouvernement un projet de chronogramme où elle propose la date du 20 mars pour la tenue de cette députation. Jusqu’à présent, le gouvernement n’a pas donné suite à cette proposition. « Or, s’il faut que ces Législatives puissent se tenir le 20 mars, le gouvernement devait prendre le décret de convocation des électeurs au plus tard le 20 décembre car il faut respecter le délai légal de 90 jours. Ce qui n’a pas été le cas. », a expliqué le vice-président de la CENI Thierry Rakotonarivo.

Deux cas de figure. Ce haut responsable au niveau de la CENI de mettre les points sur les « i » : « Le mandat de 5 ans des actuels députés expirera le 05 février de cette année.‘(… >> lire l’intégralité de l’article de Midi)

Laisser un commentaire