Hauts emplois de l’Etat: Sahondra Rabenarivo nommée Présidente du CSI, et Rinah Rakotomanga DirCom à la Présidence

Le Conseil des ministres tenu au Palais d’Etat d’Iavoloha le 20 Février a procédé à plusieurs nominations dont, en particulier, celle de Sahondra Rabenarivo en tant que Présidente du Comité pour la Sauvegarde de l’Intégrité – CSI. Elle est juriste de formation (de la Harvard Law School, USA), membre de l’Observatoire de la Vie publique – SEFAFI, et Présidente de la Fondation pour les Aires protégées et la Biodiversité). Ainsi que celle de Rinah Rakotomanga, en tant que Directrice de la Communication et des Relations publiques auprès de la Présidence de la République. Elle fut jusqu’à cette nomination Directrice de l’Information auprès de la télévision et de la radio VIVA appartenant au Président Andry Rajoelina.

Le CSI est composé de 7 membres à savoir un président nommé par décret du Président de la République ; un juriste, désigné par l’Ordre des avocats ; un journaliste, désigné par l’Ordre des journalistes ; un expert-comptable et financier, désigné par l’Ordre des experts comptables et financiers ; un opérateur économique, désigné par la Fédération Nationale des Chambres de Commerce, d’Industrie, d’Artisanat et d’Agriculture ; une personnalité issue de la société civile, désignée par une entité fédérale représentative des organisations de la société civile ; et enfin le Médiateur de la République.
Francis Turbo nommé Directeur Général de la Culture

Francis Alexandre Razafiarison, plus connu sous son nom d’artiste Francis Turbo, a été nommé par le même Conseil des ministres au poste de directeur général de la Culture au sein du Ministère de la Communication et de la Culture.
Francis Turbo n’est plus à présenter au public. Puisque cela fait plus de 25 ans qu’il fait rire les bons vivants et les moins heureux. Son émission, « Voapangan-drainy et voapangan-dreniny » sur Viva, la chaine audiovisuelle du Président est très suivie par bon nombre de citoyens. Le quinquagénaire aura la lourde tâche d’appliquer à la lettre le souhait de son ministre à propos du « soatoavina malagasy ».
Imbiky Herilaza nommé Secrétaire Général du Ministère des Mines et des Ressources stratégiques

Magistrat de son état, Imbiky Herilaza faisait partie des six juges membres de la CES ou Cour électorale spéciale lors des élections de 2013 qui a vu l’élection du président Hery Rajaonarimampianina après la Transition conduite par Andry Rajoelina. Mr Imbiky Herilaza est aussi connu dans les milieux du sport puisqu’ayant officié en tant que Secrétaire général du comité exécutif de la Fédération Malagasy de Boxe. Avec le ministre Ravokatra Fidiniavo, il aura la lourde tâche de revoir les lois et réglementations, et créer les conditions idoines en vue de propulser ce département dans l’atteinte des objectifs de l’IEM (Initiative pour l’Emergence de Madagascar).