Incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris
Un violent incendie à l’origine encore inconnue a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris dont l’emblématique flèche s’est effondrée.
Commencée sous l’impulsion de l’évêque Maurice de Sully, sa construction s’étend sur plus de deux siècles, de 1163 au milieu du XIVe siècle.
D’importants travaux de restauration étaient en cours avant l’incendie: le feu a pris dans les combles de la cathédrale.
Emmanuel Macron s’est rendu sur place et a promis une reconstruction rapide de ce monument. Selon les pompiers, la structure de l’édifice est préservée. Un appel à souscription nationale a déjà été lancé. Selon les pompiers, la structure de l’édifice est préservée.
D’importants trésors (Reliques et reliquaires, vases sacrés et autres objets d’orfèvreries, vêtements sacerdotaux, sculptures, tableaux, vitraux, cloches et bourdons, petites et grandes orgues, mobilier), et reliques sacrées de l’histoire du Christianisme ont pu être sauvés et mis en lieu sûr (à l’Hotel de Ville de Paris et au Louvre), entre autres, l’Ostensoir du Saint Sacrement de Sainte Geneviève (sainte protectrice de Paris), la tunique du roi Saint Louis, la Couronne d’épines de Jésus-Christ, …
Visiter ce monument multi-séculaire et incontournable de la capitale française.
Entretien avec Mgr Aupetit, archevêque de Paris, au lendemain de l’incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris.
« Rebâtis mon Eglise ! La lumière plus forte que les ténèbres »
Notre Dame de Paris – la Sainte Couronne d’épines
Cependant, les vives émotions créées par ce tragique accident ne doivent pas faire oublier les nombreuses interventions importantes du Fils de Dieu, Jésus Christ, à Paray-le-Monial, il y a quatre siècles.