Afghanistan: reprise des négociations de paix entre Washington et les talibans

Publié le Mis à jour le

Un nouveau cycle de pourparlers entre les Etats-Unis et les talibans a débuté samedi à Doha, selon les talibans, en vue d’un accord pour permettre le retrait des troupes américaines en Afghanistan après 18 ans d’intervention. «Les négociations ont commencé», a indiqué à l’AFP le porte-parole des talibans à Doha, Suhail Shaheen.

Un soldat américain surveille un entraînement de troupes afghanes à Lashkar Gah, en Afghanistan, le 27 août 2017. Wakil Kohsar, AFP

Washington met les bouchées doubles afin d’arracher un accord politique avec les talibans avant l’élection présidentielle afghane, prévue le 1er septembre. «Nous avons fait beaucoup de progrès. Nous parlons», a assuré vendredi Trump aux journalistes.

En échange d’un désengagement militaire, les Etats-Unis exigent des talibans qu’ils s’engagent à un cessez-le-feu et coupent tout lien avec le groupe djihadiste Al-Qaïda.

Le 7 octobre 2001, moins d’un mois après les attentats du 11-Septembre aux Etats-Unis ayant fait près de 3.000 morts, Washington et ses alliés de l’Otan ont lancé une vaste opération militaire en Afghanistan.

«Nous visons un accord de paix, non pas un accord de retrait (des troupes): un accord de paix qui permettent le retrait», a rappelé vendredi sur Twitter Zalmay Khalilzad, l’émissaire américain pour l’Afghanistan, à son arrivée à Doha.

(france24 avec AFP)

Laisser un commentaire