MPs back Brexit deal delay
UK PM Boris Johnson says he will put bill on deal to leave EU to MPs next week, in attempt to avoid delay.
Les députés ajournent leur vote sur l’accord, Johnson refuse de négocier un report
- Deux jours après l’accord trouvé entre le gouvernement de Boris Johnson et ses 27 homologues européens, les députés de la Chambre des communes se sont réunis samedi 19 octobre de 10 h 30 à 17 h (heure française).
- Dans une ambiance électrique, Boris Johnson a imploré les députés britanniques de voter pour l’accord de divorce conclu in extremis cette semaine entre Londres et Bruxelles, à moins de deux semaines du 31 octobre, date fixée pour la sortie du Royaume-Uni de l’UE.
- Mais le premier ministre a été désavoué par un député de son propre camp, le conservateur Oliver Letwin, qui a fait adopter – à 322 voix pour, 306 contre – un amendement qui complique singulièrement ses plans. Cet amendement contraint Boris Johnson à demander un report du Brexit le temps que soit adoptée toute la législation nécessaire à la mise en oeuvre de l’accord qu’il a décroché à Bruxelles.
- Boris Johnson a ensuite réagi en rappelant sa détermination à sortir son pays de l’UE coûte que coûte le 31 octobre, assurant ne pas vouloir « négocier de report » avec les 27. Il a regretté que le vote historique qui était prévu samedi sur son accord de divorce avec Bruxelles soit désormais « vidé de son sens ».
- « C’est au gouvernement britannique de nous informer des prochaines étapes dès que possible », a fait savoir Mina Andreeva, la porte-parole de Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne.
(Le Monde)