Menaces de Trump: la Chine appelle les Etats-Unis à renforcer leur coopération

Publié le Mis à jour le

La Chine a appelé vendredi 15 mai à un renforcement de la coopération avec les Etats-Unis dans la lutte contre la pandémie de Covid-19, au moment où le président américain Donald Trump menace de «couper toute relation» avec Pékin.

Dans un entretien, Donald Trump a évoqué la possible instauration de surtaxes douanières. TOM BRENNER / REUTERS

Jeudi, le président américain s’était dit «déçu» par l’incapacité de la Chine à gérer l’épidémie de coronavirus et avait menacé de suspendre différents accords commerciaux avec le géant chinois.

Le locataire de la Maison Blanche martèle depuis plusieurs semaines que le lourd bilan du Covid-19 – plus de 300.000 morts à travers le monde – aurait pu être évité si la Chine avait agi de manière responsable dès l’apparition du virus dans la ville de Wuhan (centre de la Chine) à la fin de l’an dernier.

Garantir la paix et la stabilité dans le monde

Invité à réagir, un porte-parole de la diplomatie chinoise, Zhao Lijian, a plaidé au contraire vendredi pour un renforcement de la coopération de son pays avec les Etats-Unis dans la lutte contre le nouveau coronavirus.«Maintenir des relations stables entre la Chine et les Etats-Unis est dans l’intérêt fondamental des deux peuples et celles de la paix et de la stabilité dans le monde», a-t-il ajouté devant la presse.

Le président américain, qui s’est dit «très déçu» de l’attitude de Pékin dans la gestion de la crise du nouveau coronavirus, a rejeté l’idée de s’entretenir directement avec son homologue Xi Jinping pour apaiser les tensions.

(Le Figaro)

Laisser un commentaire