Covid-19: situation au 1er Juillet 2020

Village Voara: Lancement officiel des essais cliniques sur l’artésunate injectable
Le Chef de l’Etat et son épouse Mialy Rajoelina se sont rendus au Village Voara d’Andohatapenaka ce mercredi pour assister à la cérémonie de lancement officiel du Centre Médical COVID-19. Ce centre assurera les dépistages, les soins et les essais cliniques dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
La solution injectable artesunate est un dérivé de l’artemisinine, et est le fruit des recherches effectuées par une équipe internationale composée de chercheurs malagasy et de scientifiques et cliniciens étrangers, entre autres, le Pr Dhanjay Jhurry de l’Université de Maurice, le Docteur Nathan Goudyear venant des Etats-Unis, le Dr Thomas Lodi de Thaïlande et le Dr Archana Braw Luximon du Centre de Biomédical de l’île Maurice.
Lors de la visite du couple présidentiel à l’usine pharmaceutique « Pharmalagasy » à Tanjombato, le jour précédent, le président de la République a fait savoir que les trois laboratoires de cette usine pourront produire jusqu’à quinze mille (15 000) unités de gélules CVO+ par minute.
Andry Rajoelina a indiqué que les essais cliniques in vitro en laboratoire et les essais sur les animaux sont en cours. Les essais in vivo ou sur les humains seront aussi prévus avant le lancement officiel de ce médicament malgache. L’usine fabriquera à la fois une spécialité préventive et une autre curative. Il a indiqué que les deux spécialités du CVO+ seront lancées officiellement d’ici un mois.
(R.M.)