Énergie nucléaire : les Émirats arabes unis démarrent la première centrale nucléaire du monde arabe

Publié le Mis à jour le

Les #ÉmiratsArabesUnis ont annoncé samedi le démarrage du premier réacteur de leur nouvelle #centraleNucléaire de 24 milliards de dollars, une première dans le monde arabe. La centrale de Barakah à Abu Dhabi est en cours de construction par un consortium dirigé par la Korea Electric Power Corporation.

Les Emirats arabes unis (EAU) sont devenus, samedi 1er août, le premier pays arabe à disposer de l’énergie nucléaire, après la mise en service du réacteur n° 1 de sa centrale de Barakah, dans le nord-ouest du pays. A terme, ce pays réunissant sept émirats ou principautés (Abou Dhabi, Dubaï…), produira un quart de son électricité grâce à ses quatre réacteurs (5 600 MW au total) construits par un consortium associant le groupe public Emirates Nuclear Energy Corporation et le sud-coréen Korea Electric Power Corporation.

Un investissement de 24,4 milliards de dollars (22 milliards d’euros) qui permettra au quatrième producteur de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole de répondre à une demande croissante en électricité pour ses 9,3 millions d’habitants, des étrangers pour l’essentiel.

 

Laisser un commentaire