À deux semaines du vote, Donald Trump veut croire que rien n’est perdu

Publié le

Les démocrates espèrent la victoire à portée mais restent hantés par la défaite surprise de 2016.

Poursuivant une campagne-marathon, Donald Trump a fait halte, samedi, sur le tarmac d’un aéroport privé de Muskegon, pour un dernier meeting dans le Michigan, avant de s’envoler pour le Wisconsin. MANDEL NGAN/AFP

À deux semaines du scrutin, l’étrange élection présidentielle américaine a beau se dérouler sur un fond inédit de pandémie et de crise économique, républicains comme démocrates restent obnubilés par le précédent de 2016.

Les premiers espèrent reproduire l’exploit qui avait permis la victoire surprise de Donald Trump contre Hillary Clinton, à l’époque favorite dans les sondages. Les seconds craignent de voir se reproduire le scénario catastrophe d’une victoire populaire suivie par une défaite au collège électoral, qui décide de l’élection dans le système américain.

Avec 11 points d’avance Joe Biden, le candidat démocrate, devance largement depuis plusieurs semaines son adversaire dans les sondages nationaux. Mais ce score, en apparence confortable, rappelle de façon troublante aux démocrates les 10 points dont était créditée Hillary Clinton à quinze jours du vote quatre ans plus tôt. Et l’avance de Joe Biden se réduit dans quelques-uns des États clés, où va se jouer l’élection.

(… lire l’intégralité)

Laisser un commentaire