Déplacement vers la France : Strictement déconseillé jusqu’à nouvel ordre
Tout déplacement international depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger est totalement et strictement déconseillé jusqu’à nouvel ordre.
Lorsqu’un déplacement pour motif impérieux est malgré tout nécessaire, il convient de respecter les mesures contraignantes mises en place à l’entrée sur le territoire français dans l’objectif de limiter la propagation du virus”, indique-t-on sur le site du ministère des Affaires étrangères français.
Une stricte limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de COVID-19 et de ses variants, explique-t-on. À titre de rappel, les conditions d’accès au territoire français évoluent, suite aux annonces faites par le Gouvernement français. Les personnes souhaitant se rendre en France depuis un pays hors de l’Union Européenne, devront présenter un test PCR négatif pour embarquer dans l’avion, s’engager sur l’honneur à s’isoler pendant 7 jours à l’arrivée, et faire un deuxième test PCR à l’issue de leur isolement.
Quand un test PCR est véritablement impossible à réaliser, ou s’il est avéré que le résultat d’un tel test ne peut être obtenu dans le délai de 72 heures avant le départ, une procédure dérogatoire exceptionnelle est prévue. Cette procédure permet de solliciter une dispense de test. A Madagascar, les tests peuvent être réalisés et les résultats peuvent être obtenus en moins de 72h. Par conséquent, la justification de l’impossibilité de se conformer à l’exigence de production d’un test devra être précisément justifiée et il faudra déposer un dossier de demande de dispense.