Football – CAF : Ahmad supendu 2 ans par le Tribunal arbitral du sport

Publié le

Le verdict du Tribunal arbitral du sport (TAS) est tombé sur l’affaire Ahmad, président de la Confédération africaine de football (CAF). Il condamne Ahmad à une amende de 50 000 CHF (45 000 euros), assortie d’une exclusion de 2 ans de toute activité liée au football. Une sanction plus légère par rapport à celle prononcée par la chambre de jugement de la FIFA au mois de novembre 2020.

Le désormais ex-président Ahmad Ahmad contraint d’abandonner sa candidature.

L’audience en appel a eu lieu les 2 et 3 mars dernier. Il s’agit d’une procédure accélérée, en vue certainement de la prochaine élection du président de la CAF prévue le 12 mars prochain et en accord avec Ahmad. Le TAS a reconnu Ahmad coupable de violation du code d’éthique de la Fédération Internationale de football Association (FIFA) pour certains nombres d’infractions.

Ahmad est jugé coupable de « non comptabilisation de diverses transactions financières, acceptation de paiement en liquide, virements bancaires de bonus et indemnités sans base contractuelle ou réglementaire, de distribution de cadeaux et détournement de fonds notamment utilisé pour contribuer au financement d’une invitation à un pèlerinage à la Mecque en faveur de certains présidents de la fédérations nationaux qui est sans rapport direct avec le football ».

En revanche, la Formation a libéré Ahmad des charges liées aux contrats « Tactical Steel ». Elle considère que les pièces au dossier ne permettent pas de conclure qu’il ait tiré un quelconque avantage personnel notamment dans le cadre de la transaction avec Tactical Steel pour l’équipement du Championnat d’Afrique des Nations 2018. Il n’y aurait pas donc de violation du devoir de loyauté et pas d’abus de pouvoir.

La Chambre de jugement de la commission d’éthique de la FIFA était moins clémente en novembre 2020. Ahmad accusé de plusieurs infractions au code d’éthique de la FIFA et d’abus de pouvoir, notamment dans l’affaire de l’équipementier de la CAN 2018 avait été interdit de participer à toute activité liée au football pendant 5 ans et le condamnait à payer une amende fixée à 200 000 CHF (185 000 euros). Ahmad a par suite fait appel au TAS d’où la réduction de ses peines.

Avec ce verdict du TAS à son endroit, Ahmad ne pourra pas ainsi se présenter à sa propre succession à la tête de la CAF. Le congolais Constant Omari assurera son intérim en attendant l’élection du nouveau président de la confédération qui devra se dérouler au Maroc dans quelques jours.

(source: Tribune)

Laisser un commentaire