Audrey Azoulay en piste pour un second mandat à l’Unesco
La Française, qui n’a pas de concurrent, va être reconduite à la tête de l’organisation pour l’éducation, la science et la culture.

L’élection n’aura lieu qu’à l’automne, mais Audrey Azoulay est déjà virtuellement assurée d’être reconduite pour un second mandat de quatre ans au poste de directrice générale de l’Unesco. La fenêtre pour le dépôt des candidatures s’est refermée lundi soir 15 mars à minuit sans qu’aucun concurrent ne défie la Française. L’Organisation des Nations unies pour l’Éducation, la Science et la Culture, dont le siège est à Paris, va ainsi s’épargner une campagne électorale qui a parfois, dans le passé, attisé les divisions et fait feu de tout bois.
Audrey Azoulay, 48 ans, ancienne ministre de la Culture de François Hollande, rejoint la cohorte de ses prédécesseurs, généralement réélus à l’issue de leur premier mandat (dont le nombre est limité à deux depuis 2005). Mais il est plus rare que le titulaire du poste n’ait à affronter aucune candidature rivale. En l’espèce, la directrice générale a été officiellement soutenue par 45 des 58 pays siégeant au Conseil exécutif, la plus large majorité dans l’histoire de l’organisation. Un consensus attribué en grande partie à son bilan et à ses projets, qu’elle défendra en avril lors de son audition devant cette instance, avant un vote formel en octobre, qui doit être validé par la Conférence générale de l’organisation en novembre.
(source: le Figaro)