Covid-19 : Boris Johnson porte un sale coup aux voyages France-Angleterre
Dans un fâcheux revirement, le gouvernement britannique a décidé de maintenir la quarantaine pour les résidents britanniques, même ceux qui sont pleinement vaccinés, à leur retour de France.

Boris Johnson vient une fois de plus de montrer qu’il peut dire tout et son contraire. Vendredi matin, il confirmait que le 19 juillet serait le «jour de la liberté», avec la levée de presque toutes les dernières contraintes sanitaires, arguant que la vaccination massive des Britanniques permettait de vivre avec le vaccin. Vendredi soir, il punissait les voyageurs venant de France, comme si la protection vaccinale des Britanniques tant vantée n’existait plus…
La nouvelle a fait la Une de la presse car la mesure punit des centaines de milliers de vacanciers britanniques. Dans un fâcheux revirement, le gouvernement britannique a décidé de maintenir la quarantaine pour les résidents britanniques, même ceux qui sont pleinement vaccinés, à leur retour de France. À partir de lundi pourtant, les voyageurs venant de pays classés «orange» – parmi lesquels nombre de pays européens comme l’Espagne et l’Italie – seront exemptés de cette pénible et coûteuse quarantaine de dix jours. Pourquoi cette exception française ? Parce qu’il circule un certain nombre de cas du variant Beta qui a été identifié pour la première fois en Afrique du Sud. Londres s’inquiète d’une résistance de ce variant au vaccin AstraZeneca, majoritairement utilisé dans le pays. La France a donc le droit à une catégorie spéciale, quelque part entre l’orange et le rouge…