Yaël et Aiky Solofonirina chez les US Marine Corps et US Navy
Oui, effectivement Yaël et Aiky sont deux de mes petits-enfants. Cependant, un rectificatif s’impose en ce qui concerne la cérémonie de remise de diplôme après son obtention (« graduation ceremony » en anglais et non grade militaire).
Ainsi, le 21 juillet 2021, au Camp Lejeune, Yaël Solofonirina a reçu le diplôme de « Class Motivator » que l’on peut traduire par « battante qui motive toute la classe » (Mpitarika mavitrika) de sa promotion. Il faut savoir que le Marine Corps Base (MCB) Camp Lejeune (ou Camp Lejeune tout simplement) est une base de l’UNITED STATES MARINE CORPS, située à Jacksonville en Caroline du Nord aux Etats-Unis. Ce camp a été nommé ainsi en 1942, en l’honneur du treizième commandant du Corps des Marines, le Lieutenant-général, John Archer Lejeune (10 janvier 1867- 20 novembre 1942). C’est un camp de base et d’entrainement ainsi que de formation de l’UMSC dans secteurs divers et diversifiés…
Concernant Aiky, la sœur cadette de Yaël, elle n’a été qu’invitée à la cérémonie de graduation du 21 juillet 2021, au même titre que ses parents –Sandy et Davonjy– et le Sénateur Nicolas Rabemananjara et sa fille. Mais si Yaël Solofonirina est « Private First Class » (PCF) dans l’USMC, Aiky Solofonirina, elle, est « Sailor » dans l’US NAVY. Les deux sœurs ont choisi d’être militaires de métier comme leur frère, Yoan, qui est aussi PFC dans l’USMC.
