Promesses électorales et réalisations: méthode et technologie en supports pour l’opinion

Publié le

Réalisation des promesses électorales : Le BAROCI désormais opérationnel pour le suivi

Les précédentes élections ont été marquées par les promesses en l’air des candidats dans le cadre de leur campagne électorale. Même ce régime en place en a fait trop en 2018 en promettant aux pauvres Malgaches des rêves en couleur et de grandeur nature. Ce sont des promesses électorales qui, comme toujours, n’engagent que ceux qui y croient et beaucoup y ont cru.

Malgré la non-existence d’une loi spécifique pour réprimer cette mauvaise habitude des politiciens malgaches, on constate que certaines entités responsables ont en quelque sorte pris des initiatives.  C’est ainsi que la cérémonie de lancement du projet BAROCI ou Baromètre Citoyen s’est tenue hier au centre social Arrupe sis à Faravohitra.

Ce projet vise à évaluer la réalisation des promesses électorales des candidats. Un indicateur BAROCI va les mesurer en termes de pourcentage. En procédant ainsi, l’accès à l’information, la transparence, la redevabilité et la participation citoyenne sont les importants points à prendre en considération. Les électeurs et les citoyens vont recevoir les résultats du suivi de la réalisation des promesses électorales à travers une application mobile et un site web, en plus des médias.

Les « velirano » promis par le président Andry Rajoelina ainsi que son Plan Emergence Madagascar constitueront les premières tâches du BAROCI. Appuyée par l’Agence Française de Développement et l’ONG Tolotsoa, cette initiative devra servir d’alarme pour le pouvoir législatif, lequel a pour rôle l’évaluation des politiques publiques en vertu de l’Article 68 de la Constitution.

(Mampionona – la Gazette DGI)

Laisser un commentaire