BULLETIN CYCLONIQUE SPECIAL | 05 FEVRIER 2022 A 16 HEURES LOCALES
- A 15 heures locales, le Cyclone Tropical Intense BATSIRAI est positionné à 119 Km à l’Est-Nord-Est de MANANJARY. Le vent moyen est estimé à 165 Km/h avec des rafales plafonnant à 235 Km/h.
- Il poursuit un Cap vers l’Ouest-Sud-Ouest en direction de nos côtes à un rythme à 19 Km/h. Il touchera terre dans le District de Mananjary au stade de Cyclone Tropical voire Intense vers 20 heures locales. Le vent prévu à ce moment est de 165 Km/h. Des dégâts importants et généralisés sont à donc craindre. BATSIRAI traversera ensuite le pays d’Est en Ouest en restant globalement à un stade dangereux, pour ressortir en mer dans le Canal de Mozambique au niveau de la partie Nord d’Atsimo Andrefana dans l’après-midi du 06 Février 2022.
- Le niveau d’alerte est modifié comme suit :
- 1. Alerte Rouge (Danger imminent) : Région de VATOVAVY, FITOVINANY, ATSIMO ATSINANANA, ATSINANANA, MANGORO, ANALAMANGA, ITASY, VAKINANKARATRA, AMORON’I MANIA, MATSIATRA AMBONY, IHOROMBE et le District d’AMBATONDRAZAKA ;
- 2. Alerte Jaune (Menace) : Région de BONGOLAVA, MENABE, ATSIMO ANDREFANA, ANOSY, ANDROY et le District d’ANTSALOVA ;
- 3. Alerte levée : Districts de STE MARIE, SOANIERANA IVONGO, FENOARIVO ATSINANANA et VAVATENINA. Toutefois, les populations sont priées de rester vigilantes.
- La dégradation du temps se poursuit sur les zones littorales (fortes pluies et vents forts). Pendant le passage de l’œil où une accalmie s’observe, prière de rester vigilants car les conditions météorologiques vont ensuite se dégrader. Des inondations généralisées sont à craindre suite aux cumuls pluviométriques excessifs anticipés surtout sur l’Est, le Sud-Est et les hautes terres centrales. Il existe également un risque élevé des ondes des tempêtes (submersion marine de l’ordre de 2 mètres) dans les parages de la zone d’impact. La mer sera forte à phénoménale de 4 à plus de 12 mètres des vagues déferlantes.
- Les populations sont priées de suivre régulièrement l’évolution de ce système et de suivre attentivement les consignes des autorités. La sortie en mer sur l’ensemble des côtes est fortement déconseillée jusqu’à écartement total des dangers.
METEO Madagascar
