Guerre en Ukraine en direct : « Un jour vraiment historique », se réjouit Volodymyr Zelensky

Publié le

Quatre dirigeants européens, dont Emmanuel Macron, se sont rendus à Kiev, jeudi, pour affirmer le soutien de l’UE à l’Ukraine. « Le devoir de la France était de venir et dire : “Nous sommes là” », a souligné le président français, dans une interview diffusée sur TF1.

Selon Londres, la Russie « ne prendra jamais le contrôle » de l’Ukraine

Le chef d’état-major des armées britannique, l’amiral Tony Radakin, a livré une analyse sans concessions sur l’état de l’attaque russe en Ukraine, dans des propos rapportés par l’agence britannique PA, vendredi.

Le président Poutine a utilisé 25 % de la puissance de son armée pour engranger des gains territoriaux minuscules. Toute affirmation comme quoi il s’agit d’un succès pour la Russie n’a aucun sens. La Russie est en train de perdre.

« Elle va peut-être avoir des succès tactiques dans les prochaines semaines », a admis le militaire. « Mais la Russie a déjà perdu sur le plan stratégique », a-t-il affirmé, soulignant que « l’OTAN est plus puissante », a fortiori « la Finlande et la Suède cherchant à rejoindre » l’organisation. Selon lui, la Russie « ne prendra jamais le contrôle de l’Ukraine ».

Près de quatre mois après le début de l’invasion russe, l’armée de Vladimir Poutine « est bientôt à court d’hommes et bientôt à court de missiles sophistiqués », a affirmé M. Radakin.

Ces propos interviennent alors que les forces de Kiev sont en difficulté dans le Donbass (est de l’Ukraine), l’Ukraine ne cessant de réclamer « davantage d’armes lourdes » à ses alliés. Mardi, la vice-ministre ukrainienne de la Défense Anna Maliar a affirmé que son pays n’avait reçu qu’« environ 10 % » des armes dont il a besoin. « C’est dur pour l’Ukraine mais ça va être un long combat », a affirmé M. Radakin.

L’amiral a par ailleurs rappelé le soutien du Royaume-Uni à l’Ukraine, se disant « prêt pour le long terme ». Londres a indiqué mercredi livrer de façon « imminente » des systèmes de lance-roquettes multiples guidés dits GMLRS à l’Ukraine, qui réclame ce type d’armement dont la portée et la précision dépassent celles de l’artillerie russe. « Et nous fournissons aussi des armements antichar, il y a d’autres éléments que nous fournissons et ça va continuer », a assuré M. Radakin.

(source. lemonde.fr)

Laisser un commentaire