Sur les 2,8 milliards de dollars d’engagements de la Banque mondiale pour ses projets à Madagascar, 1,9 milliard de dollars, soit 70, 8% des engagements, n’est pas encore décaissés. Cela concerne notamment les projets prévus entre la période de 2021 et 2021, dans le cadre du partenariat pays. A cette somme s’ajouterait également 63,8 millions de dollars, destinés à financer un projet régional.
La représentante résidente de la Banque mondiale à Madagascar, Marie-Chantal Uwanyiligira avait déjà expliqué que ce problème est surtout dû à la lourdeur des procédures du gouvernement malgache. Pour la signature d’un accord de don et surtout d’un accord de crédit, avec le gouvernement malgache il faudrait passer par 27 étapes avant le décaissement. Ainsi, le financement des projets peuvent prendre jusqu’à 11 mois pour être décaissés et qu’un compte bancaire du gouvernement prend jusqu’à 7 mois pour être ouvert.
Ainsi, le facteur de blocage réside surtout au niveau des autorités malgaches. Si les projets de développement jugés nécessaires et urgents ne sont pas réalisés dans les temps, c’est surtout à cause de ce facteur bloquant. La résolution de ce problème demeure pourtant la prérogative des dirigeants du pays.
(source: M/scar Tribune)