Joe Biden et Xi Jinping se sont rencontrés dans le cadre du sommet du G20 à Bali pendant un entretien qui a duré trois heures.

Publié le Mis à jour le

SAUL LOEB / AFP (Photo de Joe Biden et le président chinois Xi Jinping lors du sommet du G20 à Bali le lundi 14 novembre 2022)

INTERNATIONAL – Rencontre au sommet. Joe Biden a eu une discussion « sincère » ce lundi 14 novembre avec son homologue chinois Xi Jinping sur les principaux sujets de dissensions entre les deux puissances rivales, a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué.

Lors de cet entretien de trois heures sur l’île indonésienne de Bali, le président américain a averti que les États-Unis « continueront d’opposer une concurrence vigoureuse » à la Chine mais estimé qu’il fallait « laisser ouverts les canaux de communication », a précisé la même source. Il a été convenu que le secrétaire d’État américain Antony Blinken se rendrait prochainement en Chine.

Xi et Biden contre une « guerre nucléaire »

Les deux présidents, que tout oppose, se sont toutefois mis d’accord sur un point, et pas des moindres : « leur opposition » à tout recours à l’arme nucléaire, dans le contexte de la guerre en Ukraine.

« Le président Biden et le président Xi ont réitéré leur accord sur le fait qu’une guerre nucléaire ne devrait jamais être menée et ne peut jamais être gagnée, et ont souligné leur opposition à un recours ou une menace de recours aux armes nucléaires en Ukraine », a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué, alors que Pékin refuse de condamner l’invasion russe.

Par ailleurs, la Chine s’est dite « très préoccupée » par la situation en Ukraine.

« Attitude provocatrice »

Outre le sujet ukrainien, Joe Biden a dénoncé lors de cet entretien les actions « agressives » de la Chine envers Taïwan, qui minent selon lui « la paix et la sécurité » dans la région, selon la Maison Blanche.

Le président américain a également évoqué, lors de la rencontre sur l’île indonésienne de Bali, ses « préoccupations concernant l’attitude provocatrice » de la Corée du Nord, estimant que « tous les membres de la communauté internationale » devaient « encourager » Pyongyang à « agir de manière responsable ».

Après cette discussion qui a duré trois heures, le président américain a quitté à 13h (heure de Paris) l’hôtel de l’île indonésienne de Bali où a eu lieu son premier face-à-face depuis son entrée à la Maison Blanche avec le dirigeant chinois, dans un contexte de rivalité et de dissensions croissantes.

(source. huffingtonpost.fr)

Laisser un commentaire