La démission de Henri Rabarijohn confirmée, son remplaçant nommé

Publié le

Annoncée depuis quelques semaines, notamment avant la fête de la Nativité, la démission du gouverneur de la Banque centrale, Henri Rabarijohn, a finalement été confirmée en conseil des ministres. Cette démission qu’Africa Intelligence affirme avoir été refusée par le président de la République aurait finalement été acceptée. Aivo Handriatiana Andrianarivelo est nommé à ce poste de plus grande responsabilité.

Dans son rapport, le conseil des ministres précise que le gouverneur Henri Rabarijohn est « contraint de quitter ses fonctions pour des raisons de santé ». Son remplacement dans l’immédiat fait alors suite à la demande du conseil d’administration de la Banque centrale. Selon le communiqué de la présidence, ce poste est « stratégique » et ne peut être laissé vacant d’où la nomination de Aivo Handriatiana Andrianarivelo.

Le nouveau gouverneur de la Banque centrale est un ancien du Fonds monétaire international (FMI). Avant sa nomination, il était membre du conseil d’administration du FMI, représentant 23 pays africains. Ce spécialiste des finances, ayant effectué ses études à l’université de Barikadimy, Toamasina, a côtoyé le monde professionnel, en tant que stagiaire à la Banque centrale. Après ses études, il a travaillé dans des institutions financières de renom.

Aivo Andrianarivelo a aussi travaillé dans l’humanitaire, en tant que directeur régional puis directeur financier de l’ONG internationale Catholic Relief Service. Avant de rejoindre le FMI, il était à la tête du Fonds de portage et de privatisation, une société anonyme de gestion et de vente d’actions pour le compte du gouvernement, de 2008 à 2020.

Bien qu’une raison de santé a été évoquée concernant cette démission de Henri Rabarijohn, elle confirme l’existence d’une situation délicate au sein du ministère de l’Economie et des Finances, qui aurait été à l’origine du retard de paiement de salaire des fonctionnaires au mois de décembre. Une situation qui pourrait également coûter cher à l’actuelle ministre de l’Economie et des Finances, selon des sources qui souhaitent garder l’anonymat.

(source: madagascar-tribune.com)

Laisser un commentaire