Le Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC) fait le bilan des incendies dans le pays durant l’année 2022. 56 incendies ont été recensés dans tous Madagascar en 2022, rapporte le BNGRC. Ce sont principalement des maisons d’habitation. Au total, 4 282 foyers ont été réduits en cendres lors de ces incendies, faisant un total de 17 837 sinistrés.
La négligence est à l’origine de 80% de ces incendies, a affirmé le directeur général de cette instance chargée de la prévention et de lutte contre les catastrophes, le général Elack Olivier Andriankaja. Les courts-circuits ou la vétusté des installations électriques provoquent également des incendies, comme le cas à Vontovorona où une grande partie du bloc de la cité universitaire a été ravagé par les feux.
Concernant les incendies de forêt, une source auprès du ministère de l’Environnement et du Développement durable a déclaré que la superficie de terres brûlées entre 2021 et 2022 serait moindre par rapport à celle de 2020 à 2021. L’année 2022 a toutefois été marquée par les vastes incendies qui ont touché au moins sept aires protégées.
(source: madagascar-tribune.com)
