Infox? Moscou inaugure « Poséidon » sa torpille à Tsunamis et propulsion nucléaire
La Russie dit avoir produit un premier lot de torpilles nucléaires « dronisées » Poséidon
L’été dernier, la marine russe prit possession du K-329 « Belgorod », un sous-marin nucléaire de type Oscar II, modifié par le chantier naval Sevmash afin de lui permettre d’emporter des systèmes conçus pour opérer dans les fonds marins, comme le sous-marin [2000 tonnes de déplacement pour une longueur de 78 mètres] ainsi que la torpille « dronisée » à propulsion nucléaire Poséidon , l’une des armes considérées comme « invincibles » par Vladimir Poutine, le chef du Kremlin.
Le K-329 Belgorod « offre de nouvelles opportunités à la Russie pour la conduite de diverses études, d’expéditions scientifiques et d’opérations de sauvetage dans les zones les plus reculées du monde », avait commenté l’amiral l’amiral Nikolaï Ievmenov, le chef d’état-major de la marine russe, à l’époque.
Par la suite, le K-329 Belgorod fut repéré en mer de Barents, vers la fin septembre. Et, a priori, l’état-major tenait à le faire savoir étant donné que le sous-marin navigua en surface pendant un temps, ce qui permit à des satellites d’observation de le photographier. Puis, sa trace se perdit… Et les spéculations sur la nature de sa mission allèrent bon train, l’hypothèse étant qu’il allait effectuer un test de la torpille dronisée Poséidon…