Tourisme : un début d’année prometteur pour Madagascar

Publié le Mis à jour le

Le tourisme poursuit sa reprise à un rythme soutenu. Le début de l’année 2023 s’annonce prometteur si l’on en croit aux déclarations du ministre du tourisme lors d’une conférence de presse hier à Tsimbazaza. Le nombre de touristes en fin janvier 2023 a connu un net rebond. Plus de 10.000 touristes soit dix fois supérieur à la même période (1.898) que l’année dernière ont été enregistrés dans les aéroports.

En 2022, Madagascar a enregistré 132.018 arrivées de touristes étrangers et malgaches. Ce nombre est comptabilisé dans les aéroports et au nombre de visas délivrés, précise le ministère. Environ 9% des touristes sont des malgaches résident à l’extérieur. Les français représentent 41% des touristes enregistrés, suivis par les Italiens (13%), les Polonais, les Tchèques et les Américains.

Pour 2023, le ministère envisage un retour possible des arrivées internationales au niveau de 2019, soit plus de 400.000 touristes. La multiplication de la desserte nationale et internationale, la relance et la promotion de la destination Malagasy sont autant de stratégies ayant permis d’obtenir ces résultats fructueux. La levée et assouplissement des restrictions de voyage international a permis la reprise dans le secteur. A partir du mois d’avril 2022, cinq aéroports principaux étaient en mesure d’accueillir des vols internationaux et régionaux, à savoir Antananarivo, Nosy Be, Majunga, Tamatave et Diego.

Le gouvernement mise sur d’autres projets pour booster le secteur dont le développement du tourisme local. Le tourisme à Madagascar dépend énormément des touristes internationaux, mais si la crise sanitaire a bien appris quelque chose, c’est que le tourisme local ne doit pas être mis de côté.

Malgré quelques hauts et bas, le nombre de touristes dans le pays a augmenté à un taux moyen de 11% par an sauf pendant les périodes de crises sanitaires. En 1995, les recettes du tourisme s’élevaient à 77,66 millions d’euros, soit environ 2,8 % du produit national brut. Avec 115.000 de touristes à l’époque, cela correspondait donc à environ 675 euros par personne. En l’espace de 25 ans, la dépendance du pays vis-à-vis du tourisme s’est considérablement accrue. Avant l’apparition de la pandémie Covid-19, le chiffre d’affaires de 849,49 millions d’euros représentait 6,7% du produit national brut (PNB). Chaque visiteur dépensait donc en moyenne 1.748 euros pour ses vacances à Madagascar.

En 2020, le chiffre d’affaires généré par les touristes s’est effondré en raison de la pandémie de Covid-19. Sur les 849,49 millions d’euros (2019), il ne restait plus que 176,85 millions d’euros. Cela représentait une baisse de 79 %.

(source: madagascar-tribune)


VAN RENS FRANÇOIS – Une bonne année attendue pour l’hôtellerie

Van Rens François, Directeur Général des Hôtels Radisson.

La reprise du secteur hôtelier et du tourisme avance pas à pas. Le directeur général des Hôtels Radisson se dit confiant pour une meilleure performance de ce secteur.

(… lire l’article)

 

Laisser un commentaire