Business Forum Régionaux2: Faire des trois régions de Toamasina un levier de la décentralisation effective

Publié le Mis à jour le

Le développement des trois Régions Alaotra Mangro, Analanjirofo, Atsinanana de la province de Toamasina étaient au centre du BFR2 (Business Forum Régionaux) organisé par l’EDBM. Un rendez-vous économique qui s’est tenu les 6 et 7 avril 2023 à Toamasina. Grandes lignes de cet événement visant à faciliter les investissements face aux défis d’industrialisation de Madagascar.

Participation massive � (plus de 800 participants effectifs sur deux jours, participation de toutes les forces de l’administration centrale aux responsables régionaux premiers concernés, participation du secteur privé et des forces vives civiles), 7 secteurs principaux analysés voilà quelques éléments qui ressortent du Business Forum Régionaux (BFR) 2ème édition. Cette initiative provient de l’EDBM (Economic Development Board of Madagascar) qui placé l’évènement sous le thème central : “L’Emergence régionale : faciliter les investissements face aux défis de l’industrialisation de Madagascar”. Ce rendez-vous important s’est déroulé sur deux jours les 6 et 7 avril derniers à Toamasina.

Romy Andrianarisoa, Directeur de cabinet civil de la Présidence de la République de Madagascar, a bien précisé la philosophie des responsables de l’Exécutif. Ce haut responsable représentant le Président de la République a déclaré lors de son allocution d’ouverture du forum qu’“il ne peut y avoir de développement régional sans le retour du pouvoir aux régions”. Cette décentralisation effective doit pourtant être soutenue par des services déconcentrés renforcés a-t-elle précisé.

Les débats lors du BFR 2 ont été axés sur 7 thèmes : “Transport, Infrastructures, Industrialisation, Tourisme, Energie, Ressources humaines, Agribusiness et Désenclavement numérique

Lantosoa Rakotomala, Président du Conseil d’Administration de l’EDBM, a déclaré dans son allocution d’ouverture que “la mise en avant des trois régions concernées par ce BFR 2, un rendez-vous économique de première importance, permettra d’identifier les synergies, les intégrations commerciales et productives qui leur permettraient d’accélérer leur développement en tirant partie de leurs forces et atouts respectifs”. Elle a rappelé le rôle principal de l’EDBM et son engagement affirmé de se mettre aux côtés des opérateurs du secteur privé pour faire avancer le développement économique de la Grande Ile.

De nombreux travaux de groupes sectoriels et transversales ont eu lieu pendant les deux jours du BFR2. Pendant les sessions plénières, les panels de discussion, ont mis en évidence des perspectives de développement économique de chacun de trois régions avec les freins à solutionner, les enjeux et opportunités de l’extension du port de Toamasina et les avantages avec le développement des Zones d’Emergence Industrielle. Les panelistes étaient issus des différents ministères concernés certains secteurs représentés par le Ministre de tutelle, les cadres supérieurs, les dirigeants d’entreprise, les experts.

Un espace réseautage a été mis en place pour permettre à chacun de profiter au maximum de ce rendez-vous hautement économique pour permettre un B2B et un B2C. Des conventions et signatures de partenariat ont pu avoir lieu durant cet événement. On peut citer entre autres la signature de partenariat entre la région Analanjirofo (représenté par le Gouverneur le Dr Marcellin Randriamanantena) et le Groupe STOI (représenté par Tahiana Razanamahefa) concernant un projet centré sur la production de maïs dans la Région.

Voici 7 points importants qui ressortent de la synthèse de ce BFR2

SYNTHESE DES RESOLUTIONS DPP PRISES

Optimiser les interactions entre les acteurs portuaires

Optimiser les procédures

Reprendre la table ronde trimestrielle des acteurs

Déployer le Portail d’information Commerciale (PIC) et du Mécanisme d’alerte aux obstacles du Commerce (MAOC)

Organiser des sessions de renforcement de capacité des transitaires

Opérationnaliser les scanners additionnels

Mettre en place le comité de suivi.

il appartient désormais aux participants venant massivement à ce BFR2 de fructifier les idées émergentes de ce rendez-vous.

(source: lakroa.mg)

Laisser un commentaire