Les Bourses mondiales soutenues par la croissance chinoise

La Chine connaît un rebond de son activité dans un contexte post-covid. Les marchés profitent de cette embellie et progressent dans le vert.
Les indices boursiers occidentaux profitent du net rebond de l’activité post-Covid en Chine pour progresser mardi, au milieu d’une nouvelle série de résultats d’entreprises. La Chine a annoncé une croissance au premier trimestre de 4,5% sur un an, portée notamment par des ventes au détail en augmentation de 10,6% sur un an en mars. «Les consommateurs ont commencé à dépenser» relève Stephen Innes, de Spi AM, qui note également la faiblesse de la production industrielle.
Très orientés sur la croissance mondiale dont la Chine est le pilier, les indices européens montent de 0,68% à Paris, de 0,69% à Francfort, de 0,29% à Londres et de 0,91% à Milan vers 13H40 GMT. Wall Street monte aussi dans l’ensemble, de 0,56% pour le Nasdaq, de 0,37% pour le S&P 500 même si le Dow Jones cède 0,13%.
Le rebond de l’économie chinoise «est, a priori, bienvenue dans un contexte de montée généralisée des inquiétudes sur les perspectives mondiales», commente Thomas Bauer, économiste au cabinet RichesFlores, pour qui «rien ne dit cependant que le mouvement ira bien loin ni qu’il aura la capacité de tirer le reste du monde dans son sillage». Le dynamisme de la consommation des ménages s’était reflété la semaine dernière dans les résultats trimestriels des fleurons du luxe en Europe. «Il convient de rester prudent avec notamment la montée en puissance de la saison des résultats», dans un environnement de risque de ralentissement économique, estime toutefois Thomas Giudici, responsable de la gestion obligataire au sein d’Auris Gestion.
(source: lefigaro0fr)