OTAN : grandes manœuvres militaires conjointes en Suède
Baptisé « Aurora 23 », l’exercice, qui va durer un mois et mobiliser 26 600 soldats, est le plus important organisé dans le pays depuis vingt-cinq ans. Il a lieu alors que le royaume attend de voir sa candidature à l’OTAN validée.

La Suède vient de subir une première salve d’attaques. Des opérations de sabotage ont été menées contre son réseau électrique et ses télécommunications. Une campagne de déstabilisation est en cours. Malgré un ordre de mobilisation partielle diffusé à la radio lundi 24 avril, les combats sont en train de s’intensifier dans le sud du pays. Le royaume scandinave a donc demandé des renforts à ses alliés. Les Américains ont envoyé un bataillon de 700 marines. Les Finlandais vont bientôt débarquer dans l’ouest du pays, tandis que la France a dépêché sa frégate Normandie dans le port de Göteborg.
Purement fictionnel, ce scénario est celui de l’exercice « Aurora 23 », qui a débuté le 17 avril, en Suède, et se poursuivra jusqu’au 11 mai. Avec la participation de 26 000 soldats originaires de quatorze pays, mobilisés sur quasiment tout le territoire, il s’agit du plus important exercice militaire organisé par le royaume scandinave ces vingt-cinq dernières années.
Prévu en 2020, il avait dû être repoussé en raison de la pandémie. Entre-temps, le contexte a radicalement changé : le 24 février 2022, la Russie a envahi l’Ukraine. Moins de deux mois plus tard, le 18 mai, Stockholm et Helsinki présentaient leur candidature à l’OTAN. Si la Finlande a officiellement rejoint l’Alliance atlantique le 4 avril, la Suède attend toujours le feu vert de la Turquie et de la Hongrie.
« Un signal au reste du monde »
« Aurora 23 » n’est donc « pas un exercice de l’OTAN », souligne le ministre de la défense suédois, Pal Jonson. Néanmoins, il estime qu’il devrait permettre à la Suède de « se préparer à devenir un membre à part entière » de l’Alliance, « en s’entraînant et en renforçant son interopérabilité avec d’autres pays membres de l’OTAN ». « Nous envoyons un signal au reste du monde qui montre que nous sommes prêts à défendre notre territoire et à collaborer avec d’autres pays », dit-il.
En visite à Göteborg, la veille, pour suivre un exercice amphibie, Pal Jonson a fait un bref passage, vendredi 28 avril, à Skövde, dans le sud du pays, où les grandes manœuvres étaient sur le point de commencer. Depuis une dizaine de jours, environ 4 000 soldats y ont convergé : plusieurs bataillons suédois, composés essentiellement de conscrits, mais aussi un bataillon mécanisé finlandais, une compagnie britannique, un peloton danois et un bataillon américain.
iginaires de Caroline du Nord, les marines sont arrivés en Norvège mi-janvier, pour participer à un entraînement en conditions extrêmes, au nord du cercle polaire, avant de se joindre à l’exercice « Joint Viking », organisé par la défense norvégienne, du 6 au 16 mars. Ils ont franchi la frontière le 17 avril, par la route : une opération qui a mobilisé plusieurs régions et agences gouvernementales, testant la défense civile de la Suède.
(source: lemonde.fr)