FABIEN peut-il devenir CTI ?

Publié le

La saison cyclonique 2022/2023 accouche d’une tempête en plein mois de mai. Quelle trajectoire, quelle intensité, quel risque pour les terres habitées, est-ce normal une tempête en mai ? Les réponses dans ce point.

Un système qui était attendu

FABIEN est là. Aucune surprise, on s’y attendait. L’ensemble des outils qui permettent d’anticiper une activité cyclonique future ont bien fait leur travail. Cela fait plusieurs jours que la naissance de FABIEN était envisagée.

Dès hier, l’activité orageuse associée au système a montré des signes d’organisation. Ce dimanche matin, il était évident que le stade de tempête tropicale était atteint. Le baptême du système par le service météorologique était donc inéluctable.

Le système est-il une menace pour les terres habitées ?

FABIEN devrait continuer de s’intensifier. Le stade de cyclone tropical intense est même envisagé. Il y a donc une probabilité qu’il devienne un phénomène dangereux. Du coup, peut-il affecter les îles ?  À ce stade, les tendances de trajectoire à longue échéance laissent le système à l’écart des terres habitées. Les seules îles que FABIEN pourrait approcher sont les Chagos avec un passage au Sud-Est de l’archipel vers le milieu de semaine prochaine.

Après une trajectoire orientée vers l’Ouest Sud-Ouest puis le Sud-Ouest, FABIEN devrait hésiter à partir de mercredi. Deux scénarios s’opposent en raison de flux directeurs opposés.

Le scénario du modèle euro IFS voit un fort ralentissement, puis une reprise de mouvement vers l’Ouest tout en faiblissant rapidement. Quant au scénario GFS, il renvoie carrément FABIEN vers l’Est. Pour l’heure, il n’y a pas de scénario d’impact ou menaçant pour les îles.

Est-ce normal de voir une tempête en mai ?

Il est évident que ce système interroge bon nombre d’internautes. Une tempête au mois de mai est-ce normal ? En tout cas, cela n’a rien d’anormal ou d’exceptionnel. Même si nous ne sommes plus à proprement dit dans la période cyclonique, il n’y a rien d’étonnant à voir des cyclogenèses durant ce qu’on appelle l’intersaison.

Dans cet entre-deux saisonnier, les conditions environnementales peuvent temporairement devenir propices à l’activité. C’est ce qui est arrivé ici avec FABIEN qui a su tirer profit d’un contexte favorable à sa genèse.

Au cours des 40 dernières années (depuis la saison 1982/1983), une dizaine de systèmes nommés ont été observés au cours du mois de mai. 4 ont atteint le stade de cyclone tropical (LILA mai 86, KONITA mai 93, KESINY mai 2002, MANOU mai 2003).

De tous les systèmes du mois de mai, MANOU est sans conteste le plus marquant. D’une part en termes d’intensité, c’est le plus fort de tous (83 kt sur 10 min). D’autre part, il a mis La Réunion et Maurice en alerte cyclonique (ce qui est peu banal pour un mois de mai) et il a durement frappé Madagascar.

FABIEN peut-il faire mieux que MANOU ?

Selon les prévisions d’intensité du CMRS de La Réunion, FABIEN pourrait potentiellement dépasser les 80 kt. Si le scénario proposé à 16h se réalise, il y a matière à tutoyer voire surpasser MANOU, ce qui pour le coup serait une vraie perf!

Néanmoins, il faut rappeler que la prévision d’intensité reste l’aspect le plus complexe dans la prévision cyclonique. Il n’est pas exclu que le pic soit au-dessus ou en dessous de ce qui est projeté maintenant.

(source: cycloneoi.com)

Laisser un commentaire