La SEMIPI, Sekoly Miaramilam-Pirenena, a fêté ses 100 ans d’existence. C’est la plus grande et la plus ancienne école militaire existant à Madagascar. Andry Rajoelina en tant que chef suprême des forces armées, a assisté hier à Fianarantsoa à la célébration qui s’est tenue à Fianarantsoa.
Depuis sa création, l’école a connu 8 changements d’appellation. A partir de 1997, elle a été baptisée Camp Général de Brigade Rakotonirainy Lucien. La SEMIPI figure parmi les meilleurs établissements scolaires de Madagascar avec un taux de réussite de 98% au baccalauréat. A noter toutefois qu’après l’obtention du bac, certains élèves prennent la décision de revenir à la vie civile tandis que la plupart intègrent les classes préparatoires pour pouvoir adhérer par la suite l’Académie militaire d’Antsirabe (ACMIL).
Hier, la célébration a été marquée par le baptême et la remise des épaulettes aux élèves de la promotion 2022-2023 comptant 84 élèves. Cette promotion porte le nom « Fahazato taonan’ny Sekoly Miaramilam-pirenena » (Centenaire du SEMIPI). Le baptême marque l’abandon de la vie civile pour ces jeunes qui décident de rejoindre la SEMIPI pour devenir de vrais soldats et faire carrière dans l’Armée.
Dans son discours, Andry Rajoelina a rappelé l’importance des trois principes fondamentaux de l’école à savoir « Courage, Discipline et Loyauté » aux élèves mais aussi à la grande famille des forces armées. « Vous êtes les gardiens de l’héritage de cette institution prestigieuse. Chaque génération doit contribuer à façonner l’histoire », a déclaré le chef de l’Etat.
(source: madagascar-tribune.com)
