Eléction – Présidentielle 2023 : la caution passe à 200 millions d’Ariary

Publié le

Etre candidat à l’élection présidentielle est devenu un luxe. Le conseil du gouvernement a augmenté à 200 millions d’ariary, soit environ 40.000 euros le montant de la caution que devrait débourser les candidats à l’élection présidentielle cette année, soit 4 fois plus élevé que la caution demandée en 2018 qui était de 50 millions d’ariary.

En 2018, sur les 36 candidats à la magistrature suprême, seuls Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana ont eu droit au remboursement de la caution de 50 millions d’ariary versée à titre de contribution aux frais d’impression des bulletins de vote à la Caisse des Dépôts et Consignations. En effet, seuls les candidats qui auront obtenu plus de 10% des voix au premier tour pourront demander la restitution de leur caution.

Avec cette hausse, Madagascar emboîte le pas de la plupart des pays d’Afrique subsaharienne comme la Guinée, le Sénégal, la République démocratique du Congo, le Bénin qui ont vu ces dernières années leurs cautions augmenter. Selon les chiffres des codes électorales de certains pays d’Afrique sur le montant exigé pour les candidats, le Bénin caracole en tête avec 380.000 euros, suivie de la Guinée à 100.000 euros, le RD Congo à 88.000 euros. Pour les autres pays comme le Congo Brazzaville, le Cameroun, le Sénégal, le Burkina Fasso, le Mali, la Côte d’Ivoire, le montant oscille entre 45.000 et 30.000 euros. (Source Jeune Afrique).

Pour le dépôt de candidatures, il est ouvert du 23 août au 6 septembre prochain.

(source: madagascar-tribune.com)

Laisser un commentaire