Assemblée Nationale : le personnel en grève
Le personnel de l’Assemblée nationale est en grève. Des banderoles sont placardées sur les bâtiments de la chambre basse à Tsimbazaza. La situation se dégrade davantage auprès de cette institution après le discours controversé de Christine Razanamahasoa. La grève du personnel et l’absence de l’ordre du jour une semaine après l’ouverture de deuxième session ordinaire manifestent la tension au sein de la chambre. Les députés de la majorité sont d’ailleurs absents, occupés par la campagne électorale de Andry Rajoelina. « Il n’y a que la présidente qui y travaille », a témoigné Rossy, le député-artiste du 4è arrondissement.
.jpg)
La présidente de l’Assemblée nationale est appelée par les grévistes à prendre ses responsabilités dans la situation qui prévaut actuellement dans le pays. Elle est sollicitée pour conduire les négociations afin d’établir un climat d’apaisement dans le pays, dans le cadre de l’élection présidentielle. Son discours incisif lors de l’ouverture de la session parlementaire a été apprécié par une frange de la population qui se désolent de la dégradation de la situation politique en ce période pré-éléctoral.
Christine Razanamahasoa est certes un pro-Rajoelina, étant même sa ministre de la Justice lors de la Transition entre 2009 et 2014. Mais cette élue d’Ambatofinandrahana semble être exclue indirectement par la grande famille politique du président sortant à la suite notamment de la motion de censure avortée à l’Assemblée nationale, l’année dernière. Des propos très critiques sont d’ailleurs lancés par l’entourage du candidat N°3 à son encontre. Mais depuis, elle n’a pas non plus mâché ses mots envers les défaillances du gouvernement.
Tout comme le député-artiste Rossy, elle n’a plus sa place auprès des partisans d’Andry Rajoelina. Beaucoup pensent qu’actuellement il n’y a que l’Assemblée nationale qui reste une institution légale et que la présidente de cette chambre législative est la seule personne élue, en mesure de prendre en main la situation actuelle, afin de sortir Madagascar de la crise dans laquelle il s’enlise à nouveau. Les députés comme Paul-Bert Rahasimanana alias Rossy ou encore le candidat à l’élection présidentielle et député Brunelle Razafintsiandraofa estiment qu’il faut soutenir Christine Razanamahasoa et la défendre par tous les moyens.
(source: madagascar-tribune.com)