Le projet de char du futur franco-allemand sera présenté en janvier, selon Berlin

Le MGCS vise à remplacer à partir de 2035 les chars Leclerc français et les Leopard 2 allemands.
Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, s’est montré confiant mardi 28 novembre de voir présenter en janvier le projet de char du futur (MGCS) franco-allemand, estimant quasiment dissipées les rivalités entre industriels.
En ce qui concerne le projet de char du futur, «nous (les Français et les Allemands, NDLR) avons bien avancé. D’ici la fin de l’année, nous aurons probablement déterminé qui fait quoi. C’était longtemps un sujet de dispute», a dit le ministre.
«Ruptures» technologiques
«Nous allons y arriver, espérons-le, et présenter en janvier le projet», a déclaré le ministre, lors d’une conférence à Berlin consacrée à la politique étrangère et organisée par la fondation allemande Körber Stiftung.
Lors de leur rencontre en septembre à Évreux, à l’ouest de Paris, M. Pistorius et son homologue français Sébastien Lecornu avaient exprimé le souhait que soient définis d’ici la fin de l’année les différents piliers de blocs technologiques à développer et la responsabilité de chaque État. Le MGCS (acronyme anglais de Système de combat terrestre principal) vise à remplacer à partir de 2035 les chars Leclerc français et les Leopard 2 allemands.
Mené sous direction allemande, le projet prévoit une répartition de la charge de travail à 50/50 entre industriels français et allemands. Plus qu’un char traditionnel, le MGCS est un «système de systèmes» : un char proprement dit accompagné d’autres véhicules, habités ou non. Il comportera d’importantes «ruptures» technologiques, avait expliqué Sébastien Lecornu, évoquant le recours à l’intelligence artificielle, à des drones pour protéger le char ou l’incorporation d’armes à effet dirigé ou électromagnétique ou de systèmes de guerre électronique.
(source: lefigaro.fr)