Politique Législatives 2024 : le montant de la caution jugé dissuasif
Le montant de la caution fixé à 20 millions d’ariary pour les élections législatives suscite de vives réactions. Les partis de l’opposition et les candidats sans étiquette estiment que cette hausse a pour objectif de les disqualifier et faire obtenir facilement la majorité au parti au pouvoir.
Pour Masy Goulamaly, députée élue à Tsihombe, il s’agit d’une mise à l’écart intentionnelle d’un groupe de citoyens qui auraient la volonté de se présenter à ces élections mais qui n’auraient pas les moyens nécessaires pour le faire. Ayant été multiplié par deux par rapport à 2019, le montant est effectivement dissuasif pour les petits candidats.
« Les élections deviennent une affaire de gros sous et tout le monde sait très bien que les candidats de l’administration disposent d’une ressource financière conséquente », affirme de son côté, Nirina Rakotoarijaona du parti ARB, parti de Andry Raobelina, candidat malheureux à la dernière présidentielle.
« A ce rythme, l’Assemblée nationale deviendra un lieu réservé aux hommes d’affaires qui ne connaissent pas la loi mais qui sont doués pour le business », affirme de son côté, Jean-Jacques Ratsietison du parti FMI Malagasy.
Du côté du HVM, son secrétaire national Alain Désiré Rasambany, a fait savoir que son parti est prêt pour les législatives. D’autres partis comme le TIM se préparent également pour les prochaines élections de proximité. Chacun sa méthode, le HVM et l’ARB tente de séduire les jeunes à travers des formations gratuites dispensées un peu partout, notamment dans la capitale. Les députés du TIM, quant à eux sont entrés en pré-campagne et multiplient les descentes sur le terrain tout comme les députés de l’IRD. Même si Hery Rasoamaromaka, secrétaire national du TGV et gouverneur de la région Analamanga, a indiqué que pour l’instant personne ne peut se prévaloir être un candidat du parti, on remarque que sur le terrain, les opérations séduction auprès de l’électorat ont débuté pour le parti au pouvoir.
(source: madagascar-tribune)
