En direct, guerre Israël-Hamas : Antony Blinken réaffirme l’opposition de Washington à tout déplacement de Palestiniens à Gaza
Dans le même temps, l’Egypte a appelé le Hamas et Israël à faire preuve de « flexibilité » afin de parvenir « dans les plus brefs délais » à une trêve à Gaza, associée à la libération d’otages.
Le point sur la situation à l’aube du vendredi 10 mai
-
- Benyamin Nétanyahou répète qu’Israël combattra, même « seul ». Le premier ministre israélien a affirmé jeudi 9 mai, au lendemain des menaces américaines relatives à la suspension de livraisons d’armes à son allié historique, que si Israël devait « tenir seul », il combattrait « seul », selon un communiqué de son bureau.
- Antony Blinken réaffirme l’opposition de Washington à tout déplacement de Palestiniens à Gaza. Les Etats-Unis restent opposés à tout déplacement contraint de Palestiniens, sur fond de menace d’une offensive militaire majeure d’Israël à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, a affirmé jeudi Antony Blinken lors d’un appel téléphonique avec son homologue égyptien.
- L’Egypte appelle le Hamas et Israël à faire preuve de « flexibilité » afin de parvenir « dans les plus brefs délais » à une trêve à Gaza, associée à la libération d’otages, selon un communiqué de son ministère des affaires étrangères.
- A Gaza, l’aide est « complètement paralysée », avertit l’ONU. La fermeture par Israël des points de passage névralgiques vers la bande de Gaza a coupé les principales vannes d’acheminement de l’aide, de carburant en particulier, et rendu les opérations humanitaires pratiquement impossibles, a averti jeudi un haut fonctionnaire des Nations unies (ONU).
- L’UNRWA ferme son quartier général de Jérusalem-Est après une tentative d’incendie. L’agence onusienne des réfugiés palestiniens a annoncé, jeudi soir sur X, qu’elle fermait son QG de Jérusalem-Est « jusqu’à ce que la sécurité soit rétablie ». « Des Israéliens ont mis le feu deux fois au périmètre du QG de l’UNRWA dans Jérusalem-Est occupée », cela alors que « du personnel de l’UNRWA et d’autres agences de l’ONU étaient présents [à l’intérieur] », a expliqué Philippe Lazzarini, commissaire général de l’UNRWA.
- Israël annonce que trois de ses soldats ont été blessés dans un « tunnel piégé » à Rafah, localité du sud de la bande de Gaza, où des troupes israéliennes mènent des incursions depuis mardi.
- Le Hezbollah bombarde le nord d’Israël, en riposte à la mort de combattants. Quatre combattants du Hezbollah avaient été tués dans une frappe israélienne sur une voiture à Bafliyeh, près de la frontière avec Israël, selon une source sécuritaire.
(source: lemonde.fr)