Legislatives 2024 : Andry Rajoelina en campagne électorale déguisée ?

Publié le

Andry Rajoelina a entamé une tournée dite « descente sur terrain » dans plusieurs régions et districts du pays depuis plusieurs jours alors que la campagne électorale pour les prochaines législatives qui auront lieu le 29 mai prochain bat son plein.

Beaucoup d’observateurs et de politiciens y voient une campagne électorale déguisée en faveur des candidats de la plateforme présidentielle, l’IRMAR. Une tournée présidentielle qui est davantage une opération de séduction politique qu’une réelle action, selon les critiques. En effet, parmi les endroits visités par Andry Rajoelina, Vakinankaratra, Ikongo, Ampanihy, Haute Matsiatra ou Toliara, les candidats de l’opposition sont perçus comme favoris.

Dans la région Vakinankaratra, la plateforme Firainsankina est bien positionnée. A Ikongo, le député sortant Jean-Brunelle Razafindraofa élu en 2019 sous les couleurs de l’IRD, tout comme celui d’Ampanihy, Idealson, qui se sont émancipés de la plateforme présidentielle et se présentent sous d’autres bannières, sont bien placés pour briguer d’autres mandats. A Toliara I, Siteny Randrianasoloniaiko reste également favori. A Ambatofinandrahana dans la Haute Matsiatra, bastion de Christine Razanamahasoa, l’ex-présidente de l’assemblée nationale déchue par son propre parti ne manquera pas de faire de l’ombre aux candidatures de la liste IRMAR. De nombreux maires ont déjà fait part de leur soutien à Christine Razanamahasoa dans cette course à Tsimbazaza.

La tournée présidentielle devra s’achever le 27 mai prochain, cela coincide avec le dernier jour de la campagne électorale des législatives. Ce jour là, Andry Rajoelina est prévu se rendre à Ambatondrazaka où la liste IRMAR affronte Fidèle Razara Pierre, de la plateforme Firaisankina. Député sortant, ce dernier est très populaire et réputé pour être un candidat redoutable dans ce district.

Selon la loi, toute inauguration officielle est interdite pendant toute la durée de la campagne électorale, pourtant les déplacements présidentiels de ces derniers jours s’y apparentent. Dans les différentes communiqués de la Présidence de la république, le terme « inauguration » est soigneusement évité et remplacé par le terme « remise officielle ».

« Le Chef de l’État a procédé à la remise officielle de la cité universitaire d’une capacité de 160 étudiants à l’Institut Supérieur d’Antsirabe Vakinankaratra ».
Le Président Andry Rajoelina a ensuite assisté à la remise officielle de la Base Opérationnelle Avancée (BOA) nouvellement construite dans le District d’Ambatofinandrahana. (Extrait du communiqué de la Présidence du 16 mai 2024).

(source: madagascar-tribune.com)

Laisser un commentaire