Sénégal : Macky Sall et ses lieutenants dans le collimateur des nouvelles autorités
Attendu sur la lutte contre l’impunité, Bassirou Diomaye Faye laisse entendre sa volonté de régler leurs comptes à ceux qui ont gouverné le pays pendant douze ans.
Le répit aura été de courte durée pour le pouvoir sénégalais tombé en disgrâce. Près de trois mois après sa défaite cinglante à l’élection présidentielle, le voici menacé d’être renvoyé sur le banc des accusés par les nouvelles autorités. Attendu sur la lutte contre l’impunité, marqueur de son « projet » politique, l’exécutif mené par le duo Bassirou Diomaye Faye – Ousmane Sonko laisse entendre sa volonté de régler leurs comptes à ceux qui ont gouverné le Sénégal pendant douze ans.
Dimanche 9 juin, au Grand Théâtre de Dakar, le premier ministre Ousmane Sonko a sonné la charge. Après avoir fustigé une partie des médias accusés de « ne pas payer leur dette fiscale » et des magistrats supposément « corrompus », il a attaqué le camp de Macky Sall sur le dossier de la répression des troubles préélectoraux.
Les violences ont fait une soixantaine de morts entre mars 2021 et juin 2024 et la responsabilité incombe, selon le nouveau pouvoir, à l’ancien président et à son appareil sécuritaire. Plus précisement l’ex-ministre de l’intérieur, Félix-Antoine Diome, ou le haut commandant de la gendarmerie, le général Moussa Fall, débarqué le 24 avril.