Les grands rabbins d’Israël quittent leurs postes sans successeurs pour les remplacer

Publié le

Des rabbins intérimaires assureront leurs fonctions, le ministère des Affaires religieuses n’ayant pas fixé de date d’élection pour remplacer David Lau et Yitzhak Yosef

L’ancien grand rabbin ashkénaze d’Israël David Lau, à droite, et l’ancien grand rabbin sépharade d’Israël Yitzhak Yosef assistent à un événement lors d’une cérémonie à Jérusalem, le 30 juin 2023. (Crédit : Le Grand Rabbinat d’Israël)

JTA – Les deux grands rabbins d’Israël ont quitté leurs postes cette semaine, les laissant officiellement vacants pour la première fois depuis plus d’un siècle et aucune date n’a encore été fixée par le gouvernement pour l’élection de leurs successeurs.

Deux rabbins ont assumé l’intérim, mais on ignore encore qui seront les prochains grands rabbins ashkénazes et séfarades, et quand ils seront nommés. Les deux rabbins sortants, l’ashkénaze David Lau et le séfarade Yitzhak Yosef, ont été élus en 2013 pour un mandat de 10 ans par une assemblée d’environ 150 personnes.

Les Grands rabbins président la vaste bureaucratie du Grand Rabbinat israélien, contrôlé par les ultra-orthodoxes, lequel administre les questions d’état-civil en Israël, notamment les mariages, les funérailles et les conversions. Les grands rabbins ont peu de pouvoir sur les opérations quotidiennes du Grand Rabbinat, qui est dirigé par un conseil, mais ils exercent traditionnellement une influence considérable sur le discours religieux public d’Israël.

« À l’heure où je vous parle, le mandat des Grands rabbins touche à sa fin », a publié lundi sur X Michael Malkieli, le ministre des Affaires religieuses d’Israël. « Ce mandat a été riche en défis complexes, au cours desquels ils ont dirigé les citoyens d’Israël avec bravoure et courage ».

Malkieli n’a toutefois pas annoncé de date pour des nouvelles élections dans sa publication. En raison d’un conflit de calendrier et de préoccupations concernant la composition du corps électoral, son ministère a reporté à plusieurs reprises un scrutin qui aurait dû se tenir l’année dernière.

Le grand rabbin ashkénaze David Lau, à gauche, assiste à une réunion du conseil du grand rabbinat avec son homologue séfarade, le rabbin Yitzhak Yosef, et le père et prédécesseur de David Lau, Meir Lau, à Jérusalem, le 24 décembre 2023. (Crédit : Grand Rabbinat)

 

(…lire l’article: fr.timesofisrael.com)

Laisser un commentaire