Présidentielle américaine : qui est le sénateur J.D. Vance, choisi comme colistier par Trump ?

Publié le

Donald Trump a mis fin au suspense en annonçant lundi avoir choisi le sénateur J.D. Vance pour être son vice-président, au premier jour d’une convention républicaine chamboulée par la tentative d’assassinat du milliardaire pendant le week-end.

Il était le cadet de la shortlist de Donald Trump. À 39 ans, le sénateur J.D. Vance, ex-critique devenu fervent défenseur du milliardaire républicain, a été choisi comme colistier par l’ancien président, une nomination qui vient consacrer le parcours éclair et atypique de ce porte-voix de l’Amérique déclassée.

Ancien militaire et auteur à succès, cet élu de l’Ohio au profil éclectique n’a eu de cesse de défendre au Congrès américain les causes chères à Donald Trump, comme la lutte contre l’immigration et la défense du protectionnisme économique.

« J’ai une bonne mémoire »

« J’ai une bonne mémoire. Si vous combattez politiquement Trump et les candidats qu’il soutient aujourd’hui, ne venez pas me demander mon aide dans un an pour passer votre loi ou les projets qui vous tiennent à cœur », avait averti en début d’année le sénateur au visage rond, mèche impeccable et barbe soignée.

Des propos raillés par ses opposants, qui n’ont pas manqué de souligner l’ironie de la situation : avant de défendre bec et ongles Donald Trump, J.D. Vance n’était pas avare de critiques à l’égard du milliardaire.

Disant un jour être un « type qui ne sera jamais pro-Trump », il a également qualifié dans le passé le magnat d' »idiot » et de « nocif », s’inquiétant même qu’il soit « l’Hitler de l’Amérique ».

Le sénateur J.D. Vance, lors d’une conférence de presse en face du tribunal pénal de Manhattan, le 13 mai 2024, pour le procès de Donald Trump. © Stefan Jeremiah, AFP

(.la suite dans: france24.fr)

Laisser un commentaire