Guerre en Ukraine : ce que contient le «plan de la victoire» de Zelensky
Le président ukrainien est aux États-Unis cette semaine pour rencontrer Joe Biden et lui présenter son «plan de la victoire», dont les contours ont fuité dans la presse.

Arrivé dimanche soir aux États-Unis, le président ukrainien Volodymyr Zelensky va présenter jeudi à son homologue américain Joe Biden et au Congrès les détails de son «plan de la victoire» visant à mettre fin à l’invasion russe de son pays. Avant cela, il a démarré son séjour avec la visite, en Pennsylvanie, d’une usine d’armement produisant notamment des obus de 155 mm dont l’Ukraine fait une grande consommation face aux forces russes.
Au cours de cette visite, il a déclaré auprès de la presse que «cet automne sera décisif pour la suite» de la guerre, et que son homologue américain serait «le premier à voir dans le détail» ses propositions pour mettre fin au conflit avec la Russie. «Cette guerre ne peut se terminer que par une paix juste grâce à des efforts internationaux, a-t-il martelé. Le plan de victoire de l’Ukraine sera sur la table de tous nos alliés».
Ce voyage s’inscrit en pleine campagne présidentielle américaine. Au cours de sa visite, le dirigeant ukrainien veut également présenter son plan au Congrès ainsi qu’aux «deux candidats à la présidentielle», la vice-présidente démocrate Kamala Harris et l’ancien président républicain Donald Trump. Il a indiqué vouloir ensuite le présenter à «tous les dirigeants de nos pays partenaires».
Alors que les contours du plan restaient flous, l’hebdomadaire britannique The Times a obtenu les cinq points clés des futures annonces de Volodymyr Zelensky.
- Une adhésion accélérée à l’OTAN
Selon nos confrères britanniques, alors que l’Ukraine se heurte au refus de son intégration au sein de l’OTAN, le président ukrainien va demander des garanties de sécurité occidentales similaires au pacte de défense mutuelle, prévu dans l’article 5 du traité de l’OTAN. Celui-ci dispose que si un membre de l’OTAN est attaqué, «chaque membre de l’Alliance considérera cet acte de violence comme une attaque armée dirigée contre l’ensemble des membres».
Cet ajout impliquerait une aide militaire décuplée de la part de l’organisation politico-militaire, et une demande de garantie de sécurité supplémentaire pour les pays occidentaux envers leur allié.
- La fourniture d’armes modernes par l’Occident
Volodymyr Zelensky va demander à frapper des cibles en Russie avec des armes occidentales à longue portée, ce qui, selon lui, serait susceptible de changer le cours de la guerre.
Jusqu’à présent, «ni l’Amérique ni le Royaume-Uni ne nous ont donné la permission d’utiliser ces armes sur le territoire de la Russie, sur n’importe quelle cible et à n’importe quelle distance», et Kiev ne l’a donc pas fait, avait-il expliqué vendredi soir.
Cette demande a toujours été refusée par les États-Unis jusqu’à ce jour. Joe Biden craint une escalade nucléaire après les menaces de Vladimir Poutine quant à l’utilisation d’armes occidentales sur le sol russe. Le maître du Kremlin avait qualifié de «participation directe» des pays occidentaux à propos d’une éventuelle utilisation de ces armes dans son pays.
- Une aide financière internationale pour le redressement économique
L’état des finances du pays est également évoqué dans ce plan, même si les demandes ne sont pas étayées. Une aide financière internationale pour soutenir «l’économie ukrainienne en ruine» est avancée.
Le soutien international pour l’Ukraine atteint plus de 300 milliards d’euros depuis février 2022, selon Le Monde. Fin avril, la Chambre des représentants américaine a adopté un important plan d’aide pour Kiev à hauteur de 60,8 milliards de dollars d’aide (54,5 milliards d’euros, NDLR). «Le plan de victoire est un plan qui renforce rapidement l’Ukraine», a affirmé Volodymyr Zelensky dans une interview au New Yorker dimanche.
(source: lefigaro.fr)